Login

Colza La trifluraline : base du désherbage de pré-semis

Alors que les récoltes se terminent des le nord, certaines zones du Sud préparent déjà la terre pour les prochains semis. Le Cetiom propose ses conseils pour élaborer un programme autour de la trifluraline, base du désherbage colza.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© B.N., Terre-net)
« Adaptez le programme à la pression des adventices » souligne le Cetiom. « En situation à faible pression en adventices, le mélange trifluraline 2,5 l/ha + napropamide 1,5 à 2 l/ha en pré-semis incorporé présente le meilleur rapport qualité/prix ». Sur crucifères, pensées ou en cas de forte infestation de gaillet, ce programme ne suffit pas et une intervention de prélevée sera nécessaire.

Pour des pressions d’adventices plus fortes, un programme en 2 passages est préférable. Dans ce cas, la trifluraline sera utilisée en présemis à 2,5l/ha suivi d’un passage avec un produit de pré-levée. Cette association augmente le spectre d’action des produits de pré-levée grâce à la trifluraline qui renforce l’efficacité du programme sur graminées, coquelicot, géraniums véroniques et pensées. La trifluraline permettant de baisser de 20 à 30% la dose de produit de pré-levée, le coût du programme n’augmente pas.

La trifluraline augmente le spectre d'action des produits de pré-levée

« La trifluraline seule ou associée avec la napropamide bénéficie d’une certaine souplesse d’application avant le semis sans perte d’efficacité sous condition d’une incorporation le plus rapidement possible après l’application. » explique le Cetiom. Ainsi, le délai entre l’application et le semis peut aller jusqu’à 4 semaines pour la trifluraline seule (suivie d’un produit de pré-levée) et jusqu’à 2 semaines pour la trifluraline+dévrinol. Le Cetiom recommande d’intégrer l’incorporation dans les dernières préparations du lit de semences pour limiter le nombre de passage.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement